Gestion des biens Carrière Offre de service

Vivre en copropriété, ce qu’il faut savoir


Vivre en copropriété : Ce qu’il faut savoir

Lorsque vous vivrez en copropriété, il faut savoir que la qualité de vie dépend en grande partie de la manière dont elle est gérée que ce soit, la gestion de ses biens, sa sécurité ou les problèmes qui peuvent survenir au sein de ses immeubles, mais aussi et surtout de l’entente avec les copropriétaires. Pour faciliter l’existence de chaque habitant et assurer une vie en copropriété paisible, une bonne gestion et quelques règles de bon sens permettent de vivre dans les meilleures conditions. En effet si vous vivez en copropriété ou que vous êtes sur le point d’acheter un appartement dans un immeuble soumis au droit de la copropriété. Vous vous demandez sûrement qui gère tout cela ? Vivre en copropriété, ce qu’il faut savoir ? Dans cet article nous allons répondre à ces questions et vous livrer quelques règles à respecter pour bien vivre en copropriété.

Les avantages d’investir dans l’immobilier neuf !

Sommaire

 

C’est quoi une copropriété ?

Une copropriété est un immeuble ou groupe d’immeubles dont la propriété est répartie, entre plusieurs personnes, par lots comprenant chacun une partie privative et une partie commune. Vivre en copropriété suppose donc de devoir partager les parties communes, avec d’autres personnes, souvent inconnues, c’est pour cela que certaines règles doivent être mises en place pour une belle communion.

Qui gère une copropriété ?

La gestion de copropriété est en règle générale effectuée par le gestionnaire de copropriété qui est également appelé syndic de copropriété. Il représente le syndicat de copropriétaires et effectue plusieurs missions.


Les missions du gestionnaire de copropriété

La profession de gestionnaire de copropriété fait partie du secteur de l’immobilier. Ses responsabilités sont nombreuses et variées, c’est lui qui administre et fait la gestion des immeubles. Il est un mandataire représentatif de tous les copropriétaires d’une résidence. Ses tâches sont diverses et se traduisent par :

  • La gestion du personnel de l’immeuble
  • Les contrats d’assurance
  • Appliquer et faire respecter les règles de copropriété
  • Être en contact permanent avec les locataires et les différents propriétaires.
  • Veiller à ce que les immeubles dont il a la gestion soient conformes aux normes applicables en matière de sécurité et d’économie d’énergie, sinon prendre les mesures appropriées si ce n’est pas le cas.
  • Le gestionnaire de copropriété sert de liens entre les divers interlocuteurs : les entreprises, les locataires, les propriétaires et l’administration.
  • Régler les problèmes urgents et des sinistres.
  • Faire la coordination des travaux nécessaires et contrôler leur état d’avancement.
  • Mettre au point le budget en collaboration étroite avec le comptable, la préparation des charges de copropriété et leurs répartitions.
  • La planification des travaux à prévoir et à effectuer dans l’immeuble.
  • Préparation de l’assemblée générale entre les copropriétaires et relever les points à aborder à l’ordre du jour, la liste des travaux à faire voter et le budget à présenter.
  • Superviser tout ce qui a été décidé en assemblée générale : les ouvrages à effectuer, le suivi, les contrats d’entretien à prendre ou à renouveler.

Les règles à respecter pour bien vivre en copropriété

La vie en copropriété demande un certain savoir-vivre de la part des occupants. Voici quelques règles à suivre pour une coexistence fructueuse afin d’éviter les interférences entre voisins :

La courtoisie

Soyez toujours courtois car vous serez amenés à croiser les autres copropriétaires, un minimum de courtoisie et de politesse sera nécessaire, cela permettra de maintenir de bonnes relations entre voisins.

Évitez les bruits de voisinage

Il faut veiller au respect de la tranquillité de tous, étant donné que les bruits de voisinage sont liés au comportement de chacun et cela peut-être un sujet très sensible de la vie en copropriété, surtout lorsqu’ils sont émis aux heures de repos, de façon répétée ou intense, les bruits peuvent porter atteinte au droit à la tranquillité des voisins. Il est ainsi important que chacun fasse des efforts, afin d’éviter les conflits de voisinages inutiles. Faites attention aux nuisances sonores, diminuer le volume sonore de vos téléviseurs, vos téléphones ou de vos radios. Tout cela sera considéré comme une preuve de savoir-vivre.

Profitez de vos jardins et terrasses en respectant vos voisins

Terrasse et jardin, pour ces deux extensions de l’habitation. Vous êtes libre de planter ce que vous voulez dans votre jardin, mais certaines distances sont à respecter pour maintenir des rapports de bon voisinage. Il est également important d’éviter toutes les activités qui pourraient nuire au voisinage. Exemples : des ballons de foot dans les carreaux du Duplex Jardin voisin, la fumée du barbecue qui rentre dans la maison à côté, …

Règles applicables aux propriétaires d’animaux

Il faut dire que les animaux peuvent aussi être une source de litige importante. Quelques recommandations sont nécessaires : lorsque vous promenez votre chien sur l’espace public, vous êtes tenu de ramasser les déjections. Quel que soit l’animal, celui-ci ne doit pas occasionner des nuisances sonores (aboiements, cris, gémissements…) par exemple lorsque vous êtes absent du domicile. Les chats ne doivent normalement pas errer librement sans être identifiés (puce ou tatouage). De plus, il est interdit, de manière générale, de nourrir les animaux sauvages (oiseaux, notamment). Cela pourrait en effet générer des nuisances sonores (piaillements) ou des dégradations (déjections).

Parking et partie commune  

Si vous avez des places de parking allouées, ne garez pas votre véhicule sur celles réservées aux voisins.

Pour les parties communes, vous ne devez pas abandonner, déposer ou de jeter vos ordures ou détritus. Vous ne devez également pas jeter vos papiers au sol, vider le cendrier de votre voiture dans le caniveau ou y abandonner vos déchets.

Respectez le règlement intérieur

Il faut respecter le règlement intérieur de la copropriété. En effet, lorsque vous achetez un bien en copropriété, vous vous engagez à respecter ce règlement qui fixe les droits et les obligations des copropriétaires engagés.


Vous souhaitez vous lancer pour un premier achat ?
Laissez les professionnelles de l’immobilier, vous accompagner ! Chers clients, nous mettons à votre disposition ce formulaire afin de toujours mieux répondre à vos besoins

 

Vivre en copropriété, ce qu’il faut savoir

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles Recént

Astuces pour aménager un balcon

20 juin 2022

Souvent laissés à l’abandon et négligés en matière de décoration, les balcons sont une véritable valeur ajoutée pour votre maison. C’est pourquoi il est si intéressant de les organiser et de les décorer

Lire la suite

Achat sur plan : Comment ça marche ?

8 février 2022

D’une façon générale, réaliser un achat immobilier est une étape charnière. En effet, que l’achat soit effectué pour une résidence principale, secondaire ou encore pour un investissement locatif

Lire la suite

Achat immobilier : les critères de choix !

2 février 2022

L’achat d’un bien immobilier est un projet de vie ! Au moment de conclure l’achat de votre bien, aucun doute ne doit subsister quant à votre choix, puisqu’il s’agit d’un acte important, ce choix vous suivra pour

Lire la suite
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x