Gestion des biens Carrière Offre de service

La domotique pour une maison intelligente


La domotique pour une maison intelligente

Aujourd’hui, dans le monde actuel, certains aspects de la vie semblent simples et ne demandent pas d’efforts. Nous faisons tant de choses qu’on ne pouvait pas faire autrefois ! Effectivement, il faut dire que la technologie a tout changé et ne cesse de nous faire avancer, nous faciliter la vie et repenser notre façon de vivre au quotidien. Nous pouvons donc grandement bénéficier de ces technologies qui ont changé nos vies ! et rien ne représente mieux notre progression incessante vers l’avenir que la domotique. L’idée d’une maison intelligente pourrait faire penser à une demeure futuriste, la question est donc légitime, c’est quoi au juste la domotique et quels sont ses avantages ? Vous aurez les réponses à ces questions dans la suite de cet article. 

Les avantages d’investir dans l’immobilier neuf !

Sommaire

 

C’est quoi la domotique ?

C’est quoi la domotique ?

La domotique combine toutes les techniques qui permettent de piloter, programmer et automatiser quelques taches dans de votre habitation. Pour cela, elle utilise les domaines de l’électronique, la télécommunication et l’automatismes.
La domotique opère dans un très large champ technique et informatique, elle apporte des solutions pratiques pour améliorer le quotidien d’une habitation avec une interaction sur plusieurs plans. Cela peut être les appareils de chauffage, les différents éclairages, les appareils audiovisuels et électroménagers, les systèmes de contrôle d’ouverture/fermeture des portes et fenêtres, etc.

Maison intelligente au service de votre confort

Tout d’abord il faut dire que la domotique apporte un véritable confort, grâce à la programmation et l’automatisation des tâches récurrentes du quotidien, elle permet de faciliter la vie de tous les jours.

En donnant par exemple des commandes à travers votre smartphone, l’ouverture de votre portail se fera avant même votre arrivée. La gestion de l’ouverture et la fermeture des volets peuvent se faire par commande aussi ou au rythme du soleil.

Un système de chauffage qui sait quand vous êtes à la maison et quand vous ne l’êtes pas, et de ce fait, règle la température pour que votre maison soit toujours à un climat idéal pour vous.

Un système d’éclairage intelligent avec détecteur de mouvement intégré allume et éteigne automatiquement les lumières lorsque vous entrez et sortez de la pièce.

Vous pouvez programmer les équipements électroménagers comme le lave-vaisselle ou la machine à lavé, un robot peut passer l’aspirateur dans la maison à votre place.

Il est également possible de diffuser automatiquement votre playlist musicale préférée à votre réveil, ou quand vous rentrez à la maison. Ainsi, la domotique vous donne la possibilité de garder un contrôle permanent de votre habitation, sans être obligé d’y être physiquement. 

Maison connectée au service de votre sécurité

Les technologies domotiques permettent également d’accompagner leurs utilisateurs dans leur vie quotidienne et leur offre un certain niveau de sécurité. En effet, l’automatisation des tâches contribue à sécuriser les biens, et cela en réalisant ce qu’on appelle une simulation de présence même en votre absence, elle sert principalement à se protéger contre les cambriolages. Grâce à une automatisation intelligente, le comportement humain est imité en activant à certains intervalles des dispositifs perceptibles de l’extérieur dans votre habitation. Cela donnera aux cambrioleurs l’impression qu’il y a une présence et les dissuadera.

Une maison intelligente assure aussi la sécurité des personnes, par exemple en cas de détection d’incendie, il sera tout à fait possible d’ouvrir automatiquement les volets, déverrouiller les portes, et éclairer le chemin de la sortie pour faciliter l’évacuation. Les systèmes d’alarmes et de vidéosurveillance peuvent être contrôlés et commandés à distance grâce à un Smartphone ou une tablette.

Économie d’énergie pour le plus grand bien de votre portefeuille

Malgré que le coût des équipements domotique puisse être assez important et considéré comme un luxe, mais une fois votre habitation automatisée, vous pouvez facilement suivre finement votre consommation d’énergie et d’eau, chauffer et éclairer uniquement certaines pièces et contrôler la consommation d’énergie d’autres appareils. Le chauffage passera en mode économique quand vous sortez et les lumières s’éteignent quand les pièces sont vides. Ainsi vous ferez des économies importantes d’électricité et de gaz en votre absence et ceci sans aucune action de votre part et donc vous en finiriez avec le gaspillage superflu.

La domotique au service de votre portefeuille

La domotique au service des personnes âgées et à mobilité réduite

La domotique au service des personnes âgées et à mobilité réduite

Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, une maison intelligente pourrait faire toute la différence dans leur quotidien, elle leur donne la possibilité de vivre de façon plus autonome que jamais et ceci en se substituant à une aide humaine. En effet, une maison intelligente favorise le maintien de leurs habitations par la gestion du chauffage, la lumière, l’ouverture et la fermeture des volets, portes et donc limite leur déplacement, en plus de ça elle peut offrir un suivi de leur santé, grâce au monitoring à distance et aux fonctions d’appel en cas de souci, sans compter le niveau de sécurité qu’elle leur procure. Et ce n’est qu’une partie de ce que la domotique peut faire pour eux.  

Vous souhaitez vous lancer pour un premier achat ?
Laissez les professionnelles de l’immobilier, vous accompagner ! Chers clients, nous mettons à votre disposition ce formulaire afin de toujours mieux répondre à vos besoins

 

La domotique pour une maison intelligente

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles Recént

Astuces pour aménager un balcon

20 juin 2022

Souvent laissés à l’abandon et négligés en matière de décoration, les balcons sont une véritable valeur ajoutée pour votre maison. C’est pourquoi il est si intéressant de les organiser et de les décorer

Lire la suite

Achat sur plan : Comment ça marche ?

8 février 2022

D’une façon générale, réaliser un achat immobilier est une étape charnière. En effet, que l’achat soit effectué pour une résidence principale, secondaire ou encore pour un investissement locatif

Lire la suite

Achat immobilier : les critères de choix !

2 février 2022

L’achat d’un bien immobilier est un projet de vie ! Au moment de conclure l’achat de votre bien, aucun doute ne doit subsister quant à votre choix, puisqu’il s’agit d’un acte important, ce choix vous suivra pour

Lire la suite
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x