Gestion des biens Carrière Offre de service

Acquisition d’un bien par prêt bancaire


Acquisition d’un bien immobilier par prêt bancaire

Se lancer dans l’achat d’un bien immobilier est une réelle aventure, un rêve que beaucoup de gens veulent réaliser. Effectivement devenir propriétaire est un désir ambitieux, mais avant de commencer les démarches pour ce grand projet, il faut faire le bilan sur vos finances, car tout projet immobilier commence par ce point là. En effet, si vous avez un budget serré ou que vous voulez habiter dans une région très prisée dans laquelle l’achat des maisons coûte cher, et vous n’avez pas les fonds nécessaires ou vous ne voulez pas puiser dans votre épargne.

Vous pouvez contracter un prêt immobilier, mais avant toute chose, il faut vous renseigner à l’avance sur les caractéristiques des crédits proposés pour choisir le type de prêt qui vous convient le plus, car faire un emprunt est un acte important qui engage votre argent pour de nombreuses années, c’est une bonne raison d’être prudent en prenant le temps de bien comprendre la portée de votre engagement.

Les avantages d’investir dans l’immobilier neuf !

Sommaire

 

C’est quoi un prêt immobilier ?

C’est quoi un prêt immobilier ?

Un prêt immobilier ou communément appelé crédit bancaire est une opération par laquelle un organisme préteur comme par exemple une banque ou une société de financement, met à la disposition des emprunteurs une somme d’argent destinée à financer tout ou une partie de l’acquisition d’un bien immobilier ou d’une opération de construction.

Condition d’obtention d’un crédit bancaire

Les banques peuvent apporter une solution personnalisée et adaptée aux différents profils et besoins des emprunteurs, mais avant de se lancer dans un crédit bancaire, il faut savoir que les banques imposent des conditions incontournables. Bien que chaque établissement ait ses propres conditions d’acceptation, il est toujours possible d’identifier les facteurs les plus fréquents qui sont :

  • Des revenus fixes et réguliers : l’emprunteur doit être solvable, s’il ne l’est pas assez, il peut demander l’aide d’un co-emprunteur, ou une caution solidaire (uniquement familiale).
  • Un faible taux d’endettement : il correspond au montant maximum que les mensualités de remboursement doivent représenter dans les revenus de l’emprunteur ou du ménage s’il y a deux co-emprunteurs, il ne doit pas dépasser en moyenne 30 à 40% des revenus.
  • Un reste à vivre suffisant : il représente ce qu’il reste chaque mois à un ménage charges fixes et mensualités de crédit déduites.
  • L’âge : la limite d’âge est de 70 ans généralement.
  • L’apport personnel : l’emprunteur est tenu d’apporter 10% complémentaires sauf pour les prêts jeunes de la CNEP qui couvrent 100% du prix d’achat du bien.

Les conditions pour obtenir un crédit immobilier sont plus ou moins toujours les mêmes, sauf pour la catégorie prêt aidé (catégorie sociale ou professionnelle) qui répond à certains critères spécifiques.

Comment constitué un dossier pour un crédit immobilier ?

  • Faire une demande de prêt bancaire en remplissant un formulaire auprès de sa banque.
  • L’emprunteur doit présenter ses renseignements personnels tels que :
    • Un extrait d’acte de naissance.
    • Une fiche familiale pour les époux.
    • Un justificatif d’identité qui se présente par la carte d’identité ou le permis de conduire.
  • Présenter des justificatifs de revenus
    • Pour les salariés :
      • Relevé des émoluments
      • Déclaration annuelle des salaires
      • Attestation de travail
    • Pour les professions libérales ou les commerçants :
      • Une copie du registre de commerce
      • Dernier avertissement fiscal
  • Une autorisation de prélèvement au bénéfice de la banque qui alloue le prêt
  • Le relevé des intérêts des comptes d’épargne pour les épargnants

C’est quoi une capacité d’emprunt ?

capacité d’emprunt

Avant de se lancer dans un crédit, il est important de vérifier votre solvabilité en faisant le point sur votre capacité d’emprunt, cela vous permettra d’être rassuré et avoir toutes les cartes en main pour aborder votre future demande de prêt plus sereinement, de plus cela permettra de définir votre reste à vivre qui couvrira les dépenses quotidiennes. Alors c’est quoi une capacité d’emprunt ?

La capacité d’emprunt correspond au montant maximum que vous pouvez consacrer mensuellement au remboursement de votre prêt. Elle est calculée en fonction de différents paramètres qui sont : le revenu, les charges, et ce généralement dans la limite d’un taux d’endettement entre 30 à 40 %. Donc avant de vous engager dans un projet d’achat immobilier, pensez d’abord à faire une simulation de prêt immobilier.

Vous souhaitez vous lancer pour un premier achat ?
Laissez les professionnelles de l’immobilier, vous accompagner .

Voilà pourquoi nous mettons à votre disposition, chères clients ce formulaire afin de toujours mieux répondre à vos besoins.

 

Acquisition d’un bien par prêt bancaire

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles Recént

Astuces pour aménager un balcon

20 juin 2022

Souvent laissés à l’abandon et négligés en matière de décoration, les balcons sont une véritable valeur ajoutée pour votre maison. C’est pourquoi il est si intéressant de les organiser et de les décorer

Lire la suite

Achat sur plan : Comment ça marche ?

8 février 2022

D’une façon générale, réaliser un achat immobilier est une étape charnière. En effet, que l’achat soit effectué pour une résidence principale, secondaire ou encore pour un investissement locatif

Lire la suite

Achat immobilier : les critères de choix !

2 février 2022

L’achat d’un bien immobilier est un projet de vie ! Au moment de conclure l’achat de votre bien, aucun doute ne doit subsister quant à votre choix, puisqu’il s’agit d’un acte important, ce choix vous suivra pour

Lire la suite
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x