Gestion des biens Carrière Offre de service

Achat sur plan : Comment ça marche ?


Achat sur plan Comment ça marche

D’une façon générale, réaliser un achat immobilier est une étape charnière. En effet, que l’achat soit effectué pour une résidence principale, secondaire ou encore pour un investissement locatif, il faut trouver le bien qui corresponde à vos critères. Pour votre achat, vous avez le choix de vous tourner vers plusieurs alternatives, dans le cadre d’un achat dans le neuf et donc vous devez vous renseigner et vous informez sur tous les programmes immobiliers et s’il vous reste quelques questions sur le principe de l’achat sur plan, cet article est fait pour vous, nous y traiterons les différents aspects liés à ce sujet : c’est quoi l’achat sur plan ? les étapes essentielles de l’achat sur plan et enfin les avantages de l’achat sur plan. Les avantages d’investir dans l’immobilier neuf !

Sommaire

 

C’est quoi l’achat sur plan ?

C’est quoi l’achat sur plan ?

Acheter un bien immobilier sur plan est le fait d’acquérir un appartement alors que sa construction n’est toujours pas achevée. Parfois, cela n’a même pas encore commencé. Puisque votre futur appartement n’est pas construit au moment de la réservation, de ce fait la vente est dite vente sur plan.
La vente ou l’achat sur plan se font souvent auprès d’un promoteur immobilier qui est l’initiateur de la construction en cours, on dit que la vente est en VEFA (vente en état futur d’achèvement).

Voir nos projets

Les étapes essentielles de l’achat sur plan

Étape 1 : Bien choisir le bien

Acheter sur plan signifie acquérir un bien alors que la construction n’est encore qu’au stade de projet. Alors avant tout engagement, il faut prendre le temps de rechercher le programme qui vous convient le mieux, il faut s’informer sur tous les points pour par la suite cibler clairement le bien idéal. Il s’agirait d’établir une liste des critères et attentes indispensables pour un futur propriétaire :la taille du futur bien, l’architecture, la localisation, l’espace extérieur (parking, jardin, terrasse), présence des zones de services et commerces à proximité…
La contrainte principale concernant l’achat sur plan est de se projeter afin d’imaginer à quoi ressemblera le bien une fois construit. Dans ce cas, un plan n’est pas toujours suffisant. Les promoteurs peuvent organiser des visites d’appartement témoins, de plus les nouvelles technologies permettent d’effectuer des visites virtuelles.

Étape 2 : Le contrat de réservation

Une fois le bien à construire ou en cours de construction choisi et dans le cadre d’un achat en état futur d’achèvement, le promoteur immobilier et l’acquéreur peuvent signer un contrat de réservation, il n’est pas obligatoire. Mais ce document répertorie les détails de la construction et les engagements entre les deux parties. Il contient :

  • Localisation du bien
  • La surface totale
  • Le nombre de pièces
  • Les détails de construction (matériaux utilisés, les équipements, etc.)
  • Les éventuelles options (parking, terrasse, jardin, etc.)
  • Le prix de vente
  • L’échéancier de paiement
  • Les prêts financiers à obtenir
  • Le dépôt de garantie
  • La date de signature du contrat de vente
  • Le délai de livraison du bien

Étape 3 : Signature de l’acte de vente

La signature de l’acte de vente signifie que l’acquéreur devient propriétaire du bien au fur et à mesure de sa construction. L’acte authentique doit obligatoirement être rédigé et signé chez un notaire.

Étape 4 : La livraison du bien

Une fois la construction terminée, l’acquéreur pourra prendre possession de son bien, en vérifiant que ce dernier est conforme et ne présente pas de défaut ou de vice de construction apparent. En cas de défauts constatés, l’acquéreur pourra les notifier au promoteur immobilier dans un délai d’un mois après la livraison.

Les avantages de l’achat sur plan

L’achat sur plan présente de nombreux atouts. Il permet de bénéficier des avantages de l’immobilier neuf et des garanties propres à ce type de bien. Donc voici les avantages de l’achat sur plan.

Les avantages de l’achat sur plan

Un bien neuf respectant les normes en vigueur
Acheter sur plan vous permet d’acquérir un bien répondant aux nouvelles normes concernant la réglementation thermique et la consommation énergétique
Pas de travaux à prévoir avant plusieurs années
Acheter sur plan, c’est acheter un bien neuf, cela évitera tous travaux de rénovation ou de ravalement, donc pas de mauvaise surprise à prévoir !
Un bien personnalisé
Un des grands avantages qu’offre l’achat d’un bien sur plan, est celui d’avoir la possibilité de le personnaliser. Tant que le bien n’est pas fini, vous pouvez tout à fait demander au promoteur de modifier certains aspects et caractéristiques du futur bien.
Un paiement sécurisé
L’achat sur plan offre la possibilité d’un mode de paiement échelonné en fonction de l’avancement de la construction qui se fait à chaque étape. Grâce à ce procédé, l’acquéreur devient propriétaire du bien au fur et à mesure de sa construction et pourra suivre rigoureusement la bonne réalisation de chaque étape du chantier.
Une acquisition encadrée par la loi
L’achat d’un bien sur plan est un procédé strictement encadré par la loi. De nombreuses garanties obligatoires sécurisent la transaction pour l’acquéreur.

Vous souhaitez vous lancer pour un premier achat ?
Laissez les professionnelles de l’immobilier, vous accompagner ! Chers clients, nous mettons à votre disposition ce formulaire afin de toujours mieux répondre à vos besoins

 

Achat sur plan : Comment ça marche ?

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles Recént

Astuces pour aménager un balcon

20 juin 2022

Souvent laissés à l’abandon et négligés en matière de décoration, les balcons sont une véritable valeur ajoutée pour votre maison. C’est pourquoi il est si intéressant de les organiser et de les décorer

Lire la suite

Achat immobilier : les critères de choix !

2 février 2022

L’achat d’un bien immobilier est un projet de vie ! Au moment de conclure l’achat de votre bien, aucun doute ne doit subsister quant à votre choix, puisqu’il s’agit d’un acte important, ce choix vous suivra pour

Lire la suite
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x