Gestion des biens Carrière Offre de service

Achat immobilier : les critères de choix !


Achat immobilier : les critères de choix !

L’achat d’un bien immobilier est un projet de vie. Au moment de conclure l’achat de votre bien, aucun doute ne doit subsister quant à votre choix, puisqu’il s’agit d’un acte important, ce choix vous suivra pour longtemps surtout lorsqu’il s’agira d’y habiter pendant vos vieux jours, pour cette raison, il ne doit pas être pris à la légère, d’autant plus que les obstacles et les contraintes seront nombreux, vous allez devoir passer de nombreuses heures à chercher, visiter, vérifier, questionner et réfléchir. Et cette règle est identique qu’il s’agisse de l’achat d’un bien immobilier neuf ou ancien. Cet article a pour but de vous aider à prendre les bonnes décisions dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier. Nous allons vous délivrer quelques secrets et critères pour dénicher le bien idéal.

Promotion Immobilière Ce Qu’il Faut Savoir !

Sommaire

 

L’emplacement comme critère déterminant

L'emplacement comme critère déterminant

Lorsqu’il s’agit d’acheter un bien immobilier, il est important de savoir que l’emplacement est l’un des facteurs décisifs et déterminants qui doivent être pris en compte dans votre choix. D’ailleurs, il est connu de tout investisseur que la réussite d’un investissement immobilier réside dans le choix de l’emplacement, il est donc essentiel de bien choisir le quartier ou la rue ou vous envisager d’acheter votre bien. Cela vous assurera à la fois de bonnes conditions de vie, mais facilitera la revente. Vérifiez bien les alentours de votre habitation. L’emplacement est-il bien desservi par les transports ? (Gare, transport en commun, etc.) Y a-t-il un accès autoroutier non loin de là ? En effet, le fait d’être proche de son lieu de travail ou d’y accéder plus facilement devrait être déterminant dans votre recherche. Ainsi, aller travailler sans faire de longs trajets sera un réel avantage. Voir nos projets

Calme et tranquillité

Vivre au calme est le souhait le plus cher de tous futurs propriétaires. Un endroit calme et tranquille est souvent synonyme de sérénité et de bien-être. De plus, il est un argument décisif en cas de revente d’un bien immobilier. Une rue très fréquentée, le passage des avions au-dessus de chez soi ou la proximité de bars et de cafètes sont souvent sources de nuisances sonores, si le bien immobilier est situé dans un environnement calme, cela fera nettement augmenter la qualité de vie. De ce fait il faut accentuer vos recherches vers les endroits se trouvant dans des quartiers plus calmes, pensant à vos vieux jours, et pourquoi pas trouver l’endroit où y passer paisiblement votre retraite.

Hebbache Promotion immobilière

Calme et tranquillité

Qualité de l’environnement et proximité des zones d’activités

De plus en plus de futurs acquéreurs d’un bien immobilier sont à la recherche d’un environnement favorable à la qualité de vie. Puisque acheter une maison ou un appartement proche de toutes les commodités est devenu un critère essentiel à leurs yeux. La proximité des commerces (boulangerie, supérette, coiffeur, etc.), la présence d’espaces verts (parc, jardin, etc.), à deux pas de chez soi sont des atouts qui facilitent le quotidien, surtout pour les couples avec des enfants (ou qui projettent d’en avoir), la proximité des écoles et des infrastructures sportives est souvent un point important dans le choix du futur bien immobilier. En effet, vous y verrez l’occasion de limiter les déplacements, de gagner du temps et de réduire le niveau de stress.

L’exposition du bien immobilier

L’exposition d’un bien immobilier est très importante car elle détermine à quel moment de la journée les pièces sont exposées au soleil.
Les critères d’ensoleillement sont devenus des critères d’achat essentiels, l’exposition et vue dégagée vont de pairs dans le choix d’un appartement. Donc bien choisir l’exposition du bien immobilier est l’une des préoccupations à ne pas négliger. Ainsi, les appartements et maisons orientées plein sud seront bien éclairés et chauffés naturellement cela permettra de profiter d’une belle luminosité et d’un confort thermique. À l’inverse, une orientation nord bénéficie de moins de lumière et des températures plus fraîches.

L’agencement des pièces

Bien que l’architecture extérieure d’un bien immobilier lui confère son style, voire sa personnalité, c’est à l’intérieur que se trouve le véritable enjeu de la qualité de vie et de la réalisation des besoins particuliers des futurs propriétaires. L’agencement des pièces est donc un atout qui n’est pas des moindres dans les critères de choix, facilitant le quotidien d’un couple avec ou sans enfants. Ainsi, des pièces bien agencées et intégrant des placards, éviteront de perdre de la surface habitable, combinant confort, fonctionnalité et convivialité, pour un espace de vie qui répondra aux exigences de chacun puisqu’il faut garder à l’esprit que lors de la visite d’un bien, votre famille doit être en mesure de s’y projeter.

La qualité de la construction

Lors de la visite d’un bien immobilier, ouvrez grand vos yeux afin d’évaluer la qualité de la construction. Pour bien choisir un bien, il est important de contrôler :

La qualité de la construction

  • L’état des parois, en recherchant la présence de potentielles fissures ou de taches d’humidité. 
  • L’état de santé de la toiture.  
  • La bonne santé de la charpente, afin de détecter des possibles fuites ou des nuisibles (capricornes, termites, etc.).
  • La conformité de l’installation électrique.
  • La qualité de l’isolation thermique et phonique.
  • L’état général de la plomberie et du système de chauffage.
  • L’état des parties communes (dans le cas d’un achat dans une copropriété).

Si vous n’êtes pas suffisamment connaisseur pour évaluer vous-même ces critères, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un expert en construction lors d’une seconde visite.

Vous souhaitez vous lancer pour un premier achat ?
Laissez les professionnelles de l’immobilier, vous accompagner ! Chers clients, nous mettons à votre disposition ce formulaire afin de toujours mieux répondre à vos besoins

 

Achat immobilier : les critères de choix !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles Recént

Astuces pour aménager un balcon

20 juin 2022

Souvent laissés à l’abandon et négligés en matière de décoration, les balcons sont une véritable valeur ajoutée pour votre maison. C’est pourquoi il est si intéressant de les organiser et de les décorer

Lire la suite

Achat sur plan : Comment ça marche ?

8 février 2022

D’une façon générale, réaliser un achat immobilier est une étape charnière. En effet, que l’achat soit effectué pour une résidence principale, secondaire ou encore pour un investissement locatif

Lire la suite
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x